Conférence-débat et visite : « L’habitat coopératif : vers de nouveaux modes de vie »

Salle comble pour la conférence-débat. Des habitants du pays mornantais et des élus – notamment Gérard GRANGE (Vice président de la COPAMO) et Guy PALLUY (Conseiller Régional), ont pu échanger sur les manières d’habiter autrement.

Les présentations d’Olivier DAVID (association Habicoop), de Guy DAVID (Maire de Saint Germain aux Monts d’Or) et d’une représentante de l’association Coop en Germ ont permis au public de mieux connaître le montage et le fonctionnement d’un projet d’habitat coopératif.

La conférence s’est prolongée avec la visite d’un projet d’habitat groupé réalisé par 4 familles sur Mornant. Cette réussite concrète met en valeur l’intérêt écologique, économique et humain d’une telle réalisation.

L’habitat coopératif (ou groupé) qui après d’autres pays européens se développe maintenant de plus en plus en France est une alternative très intéressante au logement privé ou public. En ramenant l’habitant au cœur du processus de production du logement, cette solution d’avenir favorise les valeurs humaines de vivre ensemble et de partage, des valeurs fondamentales à notre société.

Pour l’association Mornant Demain, la réussite de cette journée démontre l’importance du débat local pour ouvrir nos esprits sur de nouvelles  manières de concevoir l’acquisition de son logement.

2011-10-08-confHABITATcoop (3)
La conférence à la Maison des associations
DSC05475
Visite d’un projet d’habitat groupé
01-10-11-articleProgres
L’article du Progrès du 1er octobre 2011

 

logos