SEMINAIRE DU 24 JANVIER 2015

CONSTRUIRE ENSEMBLE L’AVENIR DE NOS ASSOCIATIONS CITOYENNES A L’ECHELLE INTERCOMMUNALE

Depuis plusieurs mois, les associations du Pays Mornantais (VEPM / Orliénas Demain / Mornant Demain / SMAC – Saint-Maurice) réfléchissent à la mutualisation des énergies et des moyens. Le séminaire du 24 janvier dernier a été l’occasion de restituer le travail préalable effectué par le Conseil d’Administration provisoire de VEPM, de le partager avec les membres des associations partenaires et de construire ensemble les modalités d’une action citoyenne dynamique tant au niveau communal qu’intercommunal.

La première partie de la matinée a permis de discuter de la fusion de nos associations et des nouveaux principes de fonctionnement possibles. Ensuite, quatre groupes ont été formés pour définir le plan d’actions par thèmes de travail :

  • Citoyens et services publics,
  • Initiatives citoyennes sur le territoire,
  • Outils de communication,
  • Vie politique locale.

Le casse-croute partagé de midi, sous le signe de la convivialité, a permis aux participants des différentes communes de mieux se connaitre et d’échanger sur les sujets du matin.

L’après-midi, les rapporteurs des groupes ont restitué leur travail. Les nombreux sujets évoqués seront les bases du travail de l’année 2015 : les services publics et leur délégation, les lieux et facteurs de lien social, les initiatives citoyennes, dynamiser la vie politique locale, mutualiser et faire évoluer nos outils de communication…

2015_01_24-seminaireVEPM (19)
Accueil gourmand (café, thé, croissants, gâteaux) pour bien démarrer la journée

2015_01_24-seminaireVEPM (5)

2015_01_24-seminaireVEPM (3)
Matinée studieuse autour des nouveaux principes de fonctionnement

2015_01_24-seminaireVEPM (17)
Pause de midi, avec le verre de l’amitié
2015_01_24-seminaireVEPM (7)
Après-midi de restitution du travail des groupes

L’après-midi s’est conclue vers 17h.