Environnement

CM du 15/12/2014 – Convention Terr’Innov

Lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2014, la majorité a proposé la signature d’une convention avec GDF-SUEZ. L’ambition annoncée de la commune de Mornant est « de mettre en place une politique énergétique devant permettre de réduire significativement sa facture énergétique ».

Mais dans la délibération proposée par la majorité, de nombreuses questions sont restées sans réponse, et en particulier celle-ci : Pourquoi signer aussi rapidement une convention de 18 000 € avec l’opérateur énergétique privé GdF-Suez sans aucune mise en concurrence?

Il est à noter que deux membres du CM sont salariés de GDF-SUEZ et n’ont donc pas participé au vote de cette délibération.

 Retrouvez l’intervention d’AEPM 
Ce sujet vous intéresse, vous souhaitez en savoir + :
contactez-nous

 

CM du 15/12/2014 – Charte zéro-pesticide

Lors du CM de septembre dernier, le groupe AEPM avait soulevé le sujet du zérophyto mais sans qu’un positionnement clair de la municipalité ne soit alors exprimé.

Lors du CM de décembre, la majorité a proposé la signature de la charte zéro-pesticide proposée par le SMAGGA.

Notre groupe AEPM regrette que ce sujet ne soit pas traité dans sa globalité et sans permettre à chaque conseiller municipal d’avoir le même niveau d’information.

Selon nous, une réflexion approfondie sur les solutions alternatives est également indispensable. Mais plutôt que de traiter ce thème dans sa globalité, en tenant compte de ses multiples problématiques (entretien espaces verts et espaces communaux, lutte contre l’ambroisie, information population et accompagnement des agriculteurs), il semble que la municipalité de Mornant n’en soit seulement qu’aux prémices de la réflexion sur cette question, et sans volonté de vision d’ensemble.

A noter que certaines communes de la Copamo se sont engagées dans cette réflexion il y a déjà plusieurs mois !

 Retrouvez l’intervention d’AEPM
Ce sujet vous intéresse :
contactez-nous