Urbanisme

CM du 15/12/2014 – Révision du PLU

Lors du débat des orientations générales du PADD pour la révision du PLU qui est en cours, les élus d’AEPM mettent l’accent sur des sujets à forts enjeux pour notre territoire et questionnent les élus majoritaires sur la manière de les atteindre.

Le PADD présenté au CM contient un certain nombre d’objectifs pertinents pour notre territoire mais sur lesquels il s’agira d’être vigilants quant à leur réelle mise en œuvre. Les élus d’AEPM ont souligné plusieurs objectifs et interrogé les élus majoritaires sur la manière de les atteindre :

Les points sur lesquels Marie-Jo Guinand est intervenue :

  •  Concernant l’objectif 3 du Volet économie : « Préserver les rez-de-chaussée commerciaux et les services de proximité »

AEPM interroge sur les moyens que se donnera la commune pour préserver les commerces ?

  •  Concernant l’urbanisation, les élus AEPM interviennent :

« Quelle sont les échéances pour vos différents projets : secteur du Peu où vous comptez 110 logements hors les divisions parcellaires et sur le secteur Poste-Gare ou vous prévoyez 100 logements ?

De quels moyens disposez-vous pour maitriser la vente de terrains privés pour des constructions individuelles?

Que répondrez-vous à un promoteur qui dépose un permis de construire dans le centre ville en toute conformité ? « 

Au travers de ses questions, les élus AEPM demandent plus de clarté sur les projets d’urbanisation de la commune.

  •  Dans l’objectif 3 du volet Urbanisation du PADD la majorité affiche : « Renforcer les liaisons « mode doux « et hiérarchiser les déplacements automobiles » ; « Améliorer les liaisons inter-quartiers et l’accès aux équipements commerces et services par l’intermédiaire d’itinéraires » modes doux »

Les élus d’AEPM interviennent :

« Nous  apprécions que vous ayez intégré dans le nouveau plan de déplacements des itinéraires dédiés aux déplacements doux dans le secteur Poste-Gare notamment. Cependant nous sommes surpris de ne pas voir pris en compte deux axes importants et sécurisants pour les enfants des écoles, je veux parler du chemin de l’Arche pour l’accès au centre nautique et de l’impasse Bruyère pour l’accès au centre ville évitant ainsi la dangerosité du goulot d’étranglement de la poste.

Nous proposons d’intégrer ces deux propositions dans le document. »

  • Concernant la transition énergétique les élus d’AEPM interviennent :

 « Dans le cadre d’un projet de développement durable, le problème de la transition énergétique n’est pas évoqué ; il est dommage que ne soit pas davantage développé cette orientation.

On parle simplement de maitrise de la dépense énergétique mais il n’y a ni contenu, ni propositions concrètes concernant  par exemple l’exemplarité énergétique des bâtiments publics. Le sujet est pourtant d’actualité puisque le réaménagement de la caserne des pompiers est en cours d’élaboration. Que comptez-vous faire pour être novateur en la matière? »

 Lexique :

PLU : Plan Local d’Urbanisme

PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable (document du PLU qui transcrit les objectifs et le projet de la commune)